Vie associative - Mairie d'Alleyras

Site web :
www.vabres.net
Présentation :
Promouvoir et valoriser tout le patrimoine local et en particulier la POTERIE DE VABRES.
Évènements :
Fête annuelle de la poterie, le dernier week-end de Juillet
Amicale du Four de la Planche
Présidente : Sylvie Bouchalois
Chez Mme Louise Bouchalois 43580 - Vabres
Présentation :
Association Loi 1901 ayant pour but la conservation du petit patrimoine. Four communal, géré par l'association, les travaux sont souvent faits par nos bénévoles avec l'aide de la municipalité et de la communauté de commune. L'association compte environ une quarantaine d'adhérents.
Évènements :
Tous les 14 Juillet, repas champêtre sous chapiteau avec tous les produits cuits au four pour environ 80 personnes.
Bibliothèque
La bibliothèque d'Alleyras est installée au rez-de-chaussée de la salle de théâtre dans le bourg d'Alleyras.
Elle est ouverte toute l'année, le mardi de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00
Voie Bolène en Velay Gévaudan
C/O Stéphane BALESTRA
Ancienne gare • Pont d'Alleyras
43580 ALLEYRAS
contact@voie-bolene.info
Présentation :
Objectif : Confortation, promotion et diffusion de l'itinéraire gallo-romain désigné Voie Bolène par tous les moyens qu'elle jugera utiles.
Évènements :
Randonnées festives, rencontres-débats, ateliers pratiques, évènements artistiques
Les Amis du Bourg d'Alleyras
Présidente : Melle Lise Arnaud
Chez Mme Viviane Muller
Le bourg - 43580 - Alleyras
But de l'association :
Animation du village et revalorisation par entretien et construction
Fête du Village le deuxième Week-end d'Août
Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) d’Alleyras
Mairie d’Alleyras
acca.alleyras@laposte.net
Présentation : Créée le 25 août 1968, l’association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but dans le cadre du Code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Les présidents de l'ACCA : 1968 à 1990 ; M. MERLE Auguste 1990 à 2012 ; M. RODDE Jacques 2012 à 2016; M. DUFIX Didier de 2016 à 2018; M. VIDON Jean Luc de 2018 à aujourd'hui.
Ayant une surface totale de 2 486 ha et une altitude variant de 634 à 1074 m le territoire présente un véritable potentiel cynégétique. Hêtraies, forêts de conifères, pâturages, prairies, cultures, éboulis ou autres offrent un large éventail des habitats pour la faune sauvage.
Une des espèces phares de la commune est bien sûr le Cerf avec un plan de chasse d’une quinzaine d’animaux par saison. Les chasseurs y consacrent de leur temps par les différents suivis quantitatif et qualitatif de la population pour cette espèce (comptages au brame, aux phares, par cor interdépartemental…). L’ACCA compte de nombreuses autres espèces chassables telles que le Chevreuil, le Sanglier, le Lièvre… et de nombreuses espèces d’oiseaux de passage.
À sa date de création l'Association Communale de Chasse Agréée comptait 24 adhérents. Aujourd'hui l'ACCA compte environ 90 adhérents. Au cours des 5 dernières années, l'ACCA a eu une dizaine de nouveaux permis avec 5 chasses accompagnées. La relève n'est peut-être pas terminée. La chasse aussi au féminin, puisque l'association compte 8 femmes. En particulier pour les battues cervidés, nous constatons une hausse des accompagnateurs, en majorité des non-chasseurs. Plus ou moins jeunes, hommes ou femmes, personnes néophytes dans le domaine cynégétique, tous les profils sont présents. Une superbe façon de faire connaître la chasse.
Le local associatif, financé par la mairie et l'ACCA, a été construit en 2007/2008 par les chasseurs. Le local est le rendez-vous des chasseurs au cours de leur saison mais il est aussi mis à disposition des associations ainsi qu'aux habitants de la commune.
L’ACCA, par le biais de ses chasseurs organise différentes actions en faveur de la faune sauvage et du territoire : suivis des populations, prévention des dégâts, débroussaillage des chemins…
Elle organise le banquet de l’ACCA ouvert aux chasseurs et non-chasseurs et offre également chaque année au club des Berges de l’Allier du chevreuil pour l’un de leurs repas.
ASPBS d'Alleyras
Présidente : Mado Rodde
Chez Mme Mado Rodde
Le bourg - 43580 - Alleyras