Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) d’Alleyras

Coordonnées du Siège Social :
Mairie d’Alleyras
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation :Crée le 25 août 1968, l’association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but dans le cadre du Code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable...

équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.


Les présidents de l'ACCA : 1968 à 1990 : M. MERLE Auguste 1990 à 2012 : M. RODDE Jacques 2012 à aujourd'hui : M. DUFIX Didier
Ayant une surface totale de 2 486 ha et une altitude variant de 634 à 1074 m le territoire présente un véritable potentiel cynégétique. Hêtraies, forêts de conifères, pâturages, prairies, cultures, éboulis ou autres offrent un large éventail des habitats pour la faune sauvage.

Une des espèces phares de la commune est bien sûr le Cerf avec un plan de chasse d’une quinzaine d’animaux par saison. Les chasseurs y consacrent de leur temps par les différents suivis quantitatif et qualitatif de la population pour cette espèce (comptages au brame, aux phares, par cor interdépartemental…). L’ACCA compte de nombreuses autres espèces chassables telles que le Chevreuil, le Sanglier, le Lièvre… et de nombreuses espèces d’oiseaux de passage.

À sa date de création l'Association Communale de Chasse Agréée comptait 24 adhérents. Aujourd'hui l'ACCA compte environ 90 adhérents. Au cours des 5 dernières années, l'ACCA a eu une dizaine de nouveaux permis avec 5 chasses accompagnées. La relève n'est peut-être pas terminée. La chasse aussi au féminin, puisque l'association compte 8 femmes. En particulier pour les battues cervidés, nous constatons une hausse des accompagnateurs, en majorité des non-chasseurs. Plus ou moins jeune, homme ou femme, personne néophyte dans le domaine cynégétique, tous les profils sont présents. Une superbe façon de faire connaître la chasse.


Le local associatif, financé par la mairie et l'ACCA, a été construit en 2007/2008 par les chasseurs. Le local est le rendez-vous des chasseurs au cours de leur saison mais il est aussi mis à disposition des associations ainsi qu'aux habitants de la commune.
L’ACCA, par le biais de ses chasseurs organise différentes actions en faveur de la faune sauvage et du territoire : suivis des populations, préventions des dégâts, débroussaillage des chemins…
Elle organise le banquet de l’ACCA ouvert aux chasseurs et non-chasseurs et offre également chaque année au club des Berges de l’Allier du chevreuil pour l’un de leur repas.

f t g m

Copyright © Alleyras.fr
Mentions Légales
Administration

CONTACTER LA MAIRIE
Par Téléphone : 04 71 57 56 67
Par Mail : mairie.alleyras@orange.fr

Conception et
Création graphique
du site par ebeez.fr